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4l-liberty

Vous pouvez suivre ici l'évolution de la préparation de notre 4L.

Fevrier 2013 : 1ère étape - L'achat de deux 4L

- une fourgonnette F4 pour sa structure

- une 4L clan pour son moteur

Nous avons commencé par retirer le moteur de la clan et sortir tout se qui pourrait nous être utile sur la seconde voiture, comme la direction, les triangles de suspension, le réservoir, les jantes, le capot...

Nous nous sommes ensuite attaqués à la rouille !


Les jantes ont été sablées,

le châssis, l'intérieur et les planchers ont été grattés


Mais contre la rouille notre meilleur ami reste le ferose !

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Sur cette photo nous pouvons apercevoir les longerons avant remise à neuf.

Avril 2013 : Voilà les choses sérieuses qui commencent : LE MOTEUR !

Par où attaquer ? Par où commencer ? Par où dévisser ?

Le fait d'être bien encadré au garage C'MALIN nous a permis d'avoir confiance et d'oser ouvrir le coeur de notre 4L.


- Désolidarisation de la boite de vitesse avec le moteur (la boite de vitesse ne sera pas ouverte, juste nettoyée extérieurement).

- Démontage de l'embrayage qui sera remplacé par un neuf.

- Démontage de l'échappement.

- Ouverture du moteur, nous avons retiré la culasse.

- Le moteur étant dans un bon état, les pistons et les soupapes ne serons pas retirés. Un gros nettoyage des chambres de combustion reste nécessaire.


Les photos parlent d'elles mêmes

Il est temps de remettre le moteur dans sa nouvelle voiture !

Juillet 2013 : Beaucoup de changements dans la 4L ...

Les semaines se sont écoulées et ça y'est, les changements sur la 4L commencent à être bien visibles !

Cette semaine le moteur a été fini et réglé.


Les freins, les amortisseurs et les différents réservoirs ont été installés. Des plaques de renfort en alu ont été découpées à la métallerie.


De nouveaux accessoires ont été posés : pare-brise, feux arrières, nouvelles roues, tableau de bord...


La voiture a été poncée pour être bientôt peinte !

Septembre 2013 : Finitions de la partie mécanique

La partie mécanique de la voiture est enfin finie.

Il nous reste à travailler le câblage électrique et à peindre notre 4L.

Voici le moteur totalement fini avec les différents réservoirs (liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide lave-glace).

Nous avons aussi finalisé le filtre à air (grand tube noir).


Sur la photo de droite on peut voir que le radiateur a été changé. Nous avons aussi posé deux ventilateurs pour éviter la surchauffe dans le désert !

Ci-dessous des photos actuelles de notre 4L.


Ce que l'on peut voir :

- les sièges qui ont été fixés

- le tableau de bord a été posé

- les roues de secoures à l'intérieur de l'habitacle

- le nouveau radiateur sous le capot avant

- les grilles de protection qui ont été soudées


Ce qu'on ne peut pas voir et que nous avons fait :

- les soudures de plaques de renfort sur le chassis

- la pose du réservoir d'essence


Notre voiture commence à ressembler à une vraie voiture !

La prochaine étape est de réaliser tout le câblage électrique.

Octobre 2013 : Peinture et démarrage de la 4L 

Ce mois-ci, la voiture a démarré ! Nous avons même été faire un petit tour d'essai.

La 4L a aussi été peinte.

Elle a fière allure !

Première balade avec la 4L !

Promenade sportive à travers les talus pour la tester et observer les éléments à améliorer. 

Nous avons aussi travaillé sur le câblage électrique.

Quelques branchements restent à prévoir mais le principal a été fait. La commande des phares fonctionne !


Nous avons fixé tous les éléments de la voiture : phares, longues portées, clignotants...

Novembre - Décembre 2013 : Réglages

Nous avons continué de faire des réglages sur la voiture.


De plus :

- Les plaques d'immatriculation spéciales "4L LIBERTY" ont été posées.

- Les réglages électriques ont été complétés : niveau de la jauge d'essence, essuies-glace et lave-glace

- Peinture des pares buffles


Nous avons également fait poser des bandes thermiques sur le pot d'échappement afin de protéger contre les brûlures. Nous avons eu la chance d'être aidé par Harley Davidson pour cette étape.

Mars 2014 : Peinture intérieure et nouveaux sièges

Nous nous sommes enfin mis à l'aménagement interieur de JIJI notre 4L !
- Nouvelle peinture

- Nouveaux sièges avec appuie tête


Prochainement nous allons poser de la moquette et installer un lit ! 

Scotcher

Poncer

Nettoyer


1ère couche

2ème couche


ET VOILÀ LE TRAVAIL !

Avril 2014 : Changement de la chaine de distribution

Ca y est on s'est lancé et après 2 jours de mécanique, nous avons réussi !

La chaîne de distribution devait être changée car on entendait le bruit d'un cliquetis lorsque la 4L était en marche.


Le changement de cette pièce nécessitait de sortir totalement le moteur car la boîte de distribution est couplée sur le corps du moteur, du côté de la carrosserie.

Emplacement de

la Distribution

Tout d'abord il faut démonter tout le moteur et l’électricité :

- radiateur

- cardans

- roues

- batterie

- barres de maintient

- plaque de protection

- arrivée d'air

- direction

- échappement

...


On a aussi vidangé le liquide de refroidissement et l'huile de boîte de vitesse.

La sortie du moteur au chariot élévateur ne fut pas une mince affaire !

APRES

Après l'ouverture de la boîte de distribution, nous avons changé la chaîne, le galet tendeur (cf photo avant-après) et quelques joints de pièces du moteur.


Il a ensuite fallu tout remonter sous le capot !

AVANT

Août 2014 : Changement du roulement avant

Suite à des bruits suspicieux et car le roulement commençait à se détacher de la roue, nous avons du changer le roulement avant droit. La manœuvre est plus rapide mais il faut une presse car elle demande beaucoup de force. Malheureusement le roulement avant gauche sera aussi à changer car les mêmes problèmes commencent à apparaitre.

Septembre - Octobre 2014 : Aménagements intérieurs

Il y a eu de nombreux changements dans la 4L !

Un treuil a été installé pour pouvoir se désensabler dans le désert si nécessaire.


Le menuisier que nous remercions chaleureusement nous a également installé

des planches de bois qui nous permettront de pouvoir dormir à l'arrière de la 4L.

Pour notre confort, nous avons installé un poste de radio, ainsi que des housses

de portières, des rideaux et des matelas pour pouvoir dormir.